De nos jours, faire isoler sa maison est une pratique dont tout le monde ne peut plus se passer. Pour faire face aux aléas du climat et optimiser le confort à l'intérieur de votre habitation, l'isolation est une étape incontournable. Nombreuses sont les techniques d'isolation. Pour ce qui est de l'isolation périphérique, celle-ci est obligatoire dans le cas où la construction est sur terre-plein. Ainsi, elle permet de bénéficier d'une économie d'énergie tout en gardant une certaine fraîcheur.
Isolation périphérique, de quoi s'agit-il ?
L'isolation périphérique concerne les parties cachées de nos murs, à savoir les soubassements. Pour l'isolation optimale d'une maison, il est nécessaire de faire l'intégrale de sa circonférence. L'objectif est d'avoir une protection efficace contre toutes les éventuelles attaques. Pour information, l'isolation périphérique est d'utilité thermique. Il est différent du joint de dilatation périphérique dont le rôle est d'amortir les dilatations. Pour mener à bien ce genre d'isolation, il est aussi important de prendre en compte le pont thermique de la dalle. En effet, il est possible d'avoir des déperditions de chaleur lorsque l'isolant s'arrête avant la dalle.
Les différents types d'isolants périphériques
En fonction de plusieurs paramètres, les matériaux isolants utilisés varient d'une maison à une autre. Actuellement, nous distinguons :
La laine de bois
Issu des produits de scierie et résidus de transformation des bois, cet isolant est un excellent régulateur de climat intérieur. Il est conçu pour adhérer parfaitement avec les éléments de finition comme les enduits. Dans certaines localités de France, la laine de bois est très prisée. Pour son installation, il est d'abord collé sur le mur porteur pour ensuite le fixer à l'aide de cheville spéciale pour isolant.
La laine de roche
Disposant de particularités très efficaces, la laine de roche est un parfait isolant. Excellent isolant phonique et thermique, elle est ininflammable. De plus en plus de gens l'apprécient grâce à cette caractéristique. Toutefois, la mise en place de ce type d'isolant reste assez complexe et son prix est parfois élevé. De ce fait, l'intervention doit être effectuée par des professionnels dans le respect de procédés bien précis.
Le polystyrène
Faisant partie des isolants synthétiques, le polystyrène présente une grande résistance aux variations climatiques, même les plus rudes. C'est pour cette raison que nous l'appelons l'isolant extérieur par excellence. Qui plus est, son prix sur le marché est très abordable. En suivant scrupuleusement les instructions, il peut être installé facilement. En ce moment, le polystyrène est l'isolant le plus utilisé pour les villas et maisons en raison de sa praticité.
Si vous avez besoin de plus informations sur le thème isolation périphérique lausanne ou le conseil d'un professionnel pour parvenir à isoler votre maison, vous pouvez visiter des sites comme par exemple celui du ART Peinture SA.