Secteur de construction et de bâtiment

Comment faire un débouchage canalisation ?

Les tuyaux de canalisations d’un logement sont bouchés à cause de différents facteurs, mais en principe, ce sont les déchets organiques qui restent les principaux fautifs. Il faut par exemple mentionner les cheveux et les restes alimentaires qui formeront des blocs à l’intérieur des canalisations. C’est pourquoi les canaux sont bouchés. Or à partir de ce moment précis, on constatera que l’eau du lavabo ne s’écoule plus de façon optimale. Dans pareil cas, un débouchage canalisation s’impose en utilisant des techniques et matériels variés.


Déboucher les canalisations à l’aide de techniques de grand-mère
Pour un débouchage canalisation, il est possible de recourir à des produits chimiques ou à des solutions mécaniques. Mais on peut également utiliser des produits naturels parmi l’eau bouillante. En effet, cette dernière diluera les graisses des matières organiques sous l’action de sa chaleur. À noter que c’est cette graisse qui est à l’origine de l’agglomérat. Une autre solution consiste à utiliser une combinaison entre le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour ce faire, prenez un récipient et ajoutez-y 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de gros sel. Vous ajoutez ensuite du vinaigre blanc de 20 cl dans le contenant. Après que le liquide a été versé dans les canalisations, attendez entre 20 et 30 minutes pour que la substance puisse agir sur les bouchons. Vous versez ensuite de l’eau bouillante.


Déboucher à l’aide de produits chimiques
Dans le commerce, il existe aussi des produits spécifiques désengorgeant les canalisations. Ces déboucheurs biologiques suppriment les déchets, car ils comportent des micro-organismes naturels. Ces substances ne présentent pas d’acide ni de soude. Ils vont attaquer les amas de savon et les amidons. En outre, les produits agissent sur les mauvaises odeurs sans pour autant être dangereux pour les tuyauteries. Pour utiliser ces solutions, il est préconisé d’attendre la nuit. Elles auront ainsi le temps de dissoudre les bouchons.


Le débouchage mécanique d’une canalisation
En contactant les plombiers, les procédures pour un débouchage canalisation vont être différentes. En effet, un particulier peut directement verser des produits chimiques ou naturels dans leurs équipements sanitaires pour tenter de résoudre le problème. Pourtant, il est probable que les déchets bloquants soient situés à plusieurs mètres des bouches de canalisations. Le débouchage sera alors un échec. C’est pour cette raison que les plombiers utilisent des mini-caméras lors des cas de débouchage complexes pour détecter l’emplacement de la boule. Les plombiers déboucheront uniquement sur les canalisations après avoir détecté la source de l’obstacle. Pour déboucher, ils peuvent employer une ventouse ou un furet. Les plombiers sont aussi nombreux à purifier les canalisations à l’aide de nettoyeurs à haute pression.

Ceci est un service offert entre autres par la Tuy'o Services SA.